LOADING

Miss Daisy

Fender Stratocaster de pré-production (1954)

Miss Daisy est une guitare électrique particulière et réputée, une Fender Stratocaster extrêmement rare, l’un des quelques modèles de pré-production datant de l'été de 1954 (juin/juillet), soit bien avant le lancement du modèle en série, démarrée mi-octobre de la même année, et qui révolutionna la guitare électrique à jamais.

On retrouve Miss Daisy dans plusieurs livres ("The Foxy Lady Project" (2011), qui présente des guitares rares grandeur nature, "Légende de la Fender Stratocaster" (2012), Guitares Vintage (2013), "Encyclopédie de la Guitare" (2018), "Guitares de Légende " (2019), ‘’Le Graal de la Fender Stratocaster‘’ (2022), etc.), et divers sites internet et magazines spécialisés, en France et à l'étranger, lui ont consacré des portraits ou des articles, voire leur couverture (Guitar Live N°30 (juillet/août 2007), Fender Magazine N°6 (été 2008), Guitar Extrême (octobre 2008), Collectionneur N°77 (mars 2010), Guitare Vintage N°2, (décembre 2010), Guitar Parts N°212, (novembre 2011), le magazine Guitare Vintage, dont elle fait la couverture en janvier 2014, Guitar Part de nouveau en juillet 2017, dont elle fait aussi la couverture d’un numéro Hors-Série en 2021, Guitar Passion, dont elle fait la couverture en 2022, etc.). Elle a été présentée lors de l’exposition "Guitar Hero" à la médiathèque de Paris en 2017, et son poster grandeur nature est en vente dans des galeries d’art, dont celle du musée du Louvre.

On la voit aussi dans plusieurs documentaires sur la Stratocaster, dont celui produit par ARTE et le musée Beaubourg. Elle appartient au guitariste français Jean-Pierre Danel. Cette guitare fait partie d'une quantité de soixante instruments environ fabriqués par Fender comme modèles de démonstration, présentant ce qui était encore leur futur modèle, destinés à des guitaristes locaux ou à des boutiques, et dont quelques-uns furent finalement vendus avant le lancement de la production de la Stratocaster, le 12 octobre 1954 (deux commandes de 100 exemplaires seulement).

Peu de ces guitares sont encore considérées existantes de nos jours dans leur état d'origine. Miss Daisy a été étudiée et testée par le luthier de Fender, qui a déclaré dans le magazine français de la marque la tenir pour l'une des deux meilleures guitares électriques qu'il n’ait jamais entendues. Il a également expliqué le caractère très exceptionnel de Miss Daisy dans un documentaire. Quelques-uns des instruments de cette époque les plus exceptionnels ont été baptisés, ainsi que des guitares qui sont moins des pièces de collection que des instruments devenus mythiques du fait de leur propriétaire (notamment les célèbres Stratocaster d'Eric Clapton, Blackie, un modèle composite basé sur des guitares de 1956 et 1957, et Brownie, un modèle de 1956). Miss Daisy fut longtemps exposée au Japon. Depuis les années 2000, elle est jouée sur les albums de Jean-Pierre Danel, ainsi que dans ses clips, à l’Olympia ou lors de ses passages télévisés.





Cliquez pour lire la suite PAGE 2