L'HISTORIQUE
Miss Daisy est donc une des toutes premières Fender Stratocaster produites, au printemps/été 1954, qui marqua les débuts du modèle qui allait devenir la guitare électrique la plus vendue et la plus imitée au monde. Après à peine une dizaine de prototypes plus ou moins basiques entre la toute fin 1953 (un corps brut avec un manche de Telecaster) et avril 1954, parfois dans des essais de couleurs custom, Fender fabriqua jusqu'en juillet quelques dizaines de Stratocaster, échantillons de présérie confiés aux magasins par les représentants, ou à quelques musiciens proches de la marque.
Ces 2 guitares furent particulièrement soignées, au sens où elles disposaient d'un temps de montage confortable et de pièces soignées, notamment un corps en frêne (quelque fois d'une seule pièce), un luxe qui deviendra optionnel – les modèles réguliers furent assemblés avec un corps en aulne de deux ou trois morceaux – une méthode qui disparaîtra ensuite totalement. Ces modèles de présérie furent parfois vendus, avant deux premières commandes simultanées de 100 guitares chacune, passées le 12 d'octobre 1954, et qui marquèrent le démarrage de la production officielle de la Stratocaster. Dans son livre de mémoires, Forrest White, directeur des ventes chez Fender à l'époque, explique que tout modèle daté d'avant le 13 octobre 1954 est un modèle de pré-production
Les archives Fender listent 268 Stratocaster fabriquées en 1954. Il est difficile de savoir si ce nombre inclut la petite dizaine de prototypes du printemps, mais il inclut visiblement tout ou partie da soixantaine de modèles de pré-production. Miss Daisy est l'une des très rares - si ce n'est l'unique en état original - guitares datée du printemps/été 1954 se trouvant actuellement en Europe, et l'une des rares encore existante dans le monde. L'intérêt de cet instrument n'est pas uniquement le fait d'être l'une des premières construites et d'être extrêmement rare, mais il réside dans sa qualité et dans ses caractéristiques particulières : les premiers modèles de Stratocaster avaient donc un corps en frêne (et non en aulne comme par la suite), et celui de Miss Daisy a la rare particularité d'être en une seule et unique pièce (comme c'est le cas des plus prisés parmi ces précieux instruments de 1954), favorisant ainsi la répartition et la résonance des ondes et de la vibration de la guitare.
Cliquez pour lire la suite PAGE 3