LOADING

Miss Daisy

Les bois utilisés à l’époque ne sont non seulement plus autorisés pour une utilisation industrielle ou commerciale désormais, mais de plus, à l’époque de la fabrication de Miss Daisy, ces bois avaient déjà séché durant 80 à 100 ans, alors que les bois actuels sont séchés artificiellement en étuve. C’est pourquoi, malgré la qualité des luthiers et des connaissances techniques et acoustiques actuelles, il est impossible de fabriquer des instruments aux spécificités absolument identiques. Miss Daisy est équipée d'un manche en érable, comme toutes les Fender de l'époque. Il est daté de juin 1954, et signé "TG", pour Tadeo Gomez, qui le fabriqua, et qui reste la référence pour ce qui est des guitares Fender. Le corps est daté de juillet de la même année, avec un montage et une vérification terminés le 17 juillet 1954, selon la date visible à l'intérieur. Ce même jour, très précisément, un jeune chanteur donnait son tout premier concert, dans la ville de Memphis : Elvis Presley. Une anecdote qui émut particulièrement Johnny Hallyday, lorsque Jean-Pierre Danel la lui raconta.

La couleur sunburst à deux tons est ici une variation ambrée, relativement inhabituelle par rapport à la teinte jaune tirant parfois vers le verdâtre généralement appliquée aux Stratocaster de cette époque. Ces vernis n’étaient pas synthétiques, et confèrent une meilleure sonorité aux bois. Des micros légèrement différents de ceux des modèles des années suivantes (le nombre de tours appliqué au câblage interne), une lutherie entièrement réalisée à la main et un soin particulier apporté à ces premiers modèles grâce au temps dévolu à chaque instrument, avant une production en masse, font de ces quelques guitares le nec plus ultra et le rêve des fans de Fender Stratocaster, souvent considérées comme le Stradivarius de la guitare électrique, avec les millésimes 1958-59 de la Gibson Les Paul.

La guitare porte le numéro de série 0585. La numérotation Fender, qui concernait également les Telecaster, n'a pas été chronologique. Par exemple, la guitare considérée comme la première Stratocaster après les prototypes porte le #100, et fut fabriquée fin avril/mai 54 et est exposée au musée Fender en Californie, la guitare portant le #0001 date de septembre 54 – bien que son authenticité soit contestée par son précédent propriétaire, le célèbre fabricant de micros et de guitares Seymour Duncan. Elle appartient aujourd'hui à David Gilmour de Pink Floyd, et est donc postérieure à Miss Daisy et à la Stratocaster #100, bien que portant le premier numéro de série... Pour exemple encore du manque de chronologie des numéros de série à l'époque, la Stratocaster portant le N°6760 date de novembre 54, et un modèle #0049 porte les mêmes dates que Miss Daisy, bien qu'arborant donc un numéro très différent. Quelques-unes des Fender Stratocaster de 1954, conservées avec le temps, sont désormais en bonne place dans des musées internationaux consacrés à la musique ou au design, mais elles sont loin d'être toutes des modèles de pré-production, et sont donc moins rares, bien que déjà très précieuses (elles font le plus souvent partie des 200 modèles de production, et arborent diverses différences avec les quelques instruments antérieurs). Eric Clapton en avait offert une à son ami George Harrison.

Mark Knopfler a également acquis un exemplaire de 1954. Quelques collectionneurs privés en possèdent également, dont plusieurs au Japon et aux Etats-Unis. Le guitariste américain Eric Johnson possède lui aussi un millésime 1954. Jean-Pierre Danel possède également une seconde Stratocaster de 1954, Lady Rose, qui fut la dernière à être totalement assemblée cette année-là, restée symbolique pour les collectionneurs, et pour les musiciens, eu égard à la qualité des instruments alors produits par la firme (Lady Rose est datée de fin décembre 54, les Stratocaster suivantes étant à cheval sur 1954 et 55). Ces guitares sont toutefois des modèles de série, fort rares, mais moins que les quelques modèles de pré-production dont Miss Daisy fait partie.





Cliquez pour lire la suite PAGE 4