LOADING

Miss Daisy

Souvent surnommée ‘’Stradivarius du rock’’, Miss Daisy est considérée comme une Stratocaster prestigieuse, et jouit aussi d'une grande réputation qualitative. De l'avis de divers spécialistes internationaux ayant essayé la guitare (comme les légendaires guitaristes Hank Marvin des Shadows (premier possesseur de Stratocaster en Europe) , Brian May, de Queen, ou le grand guitariste de country Albert Lee entre autres), Miss Daisy est un instrument hors normes et sans aucun doute l'une des toutes meilleures Fender Stratocaster jamais produites.

En 2008, le très officiel magazine Fender qualifie Miss Daisy d'"instrument exceptionnel" et de "merveille" (Fender Mag #6, pages 48/49, été 2008). L'organe officiel de la marque ajoute « Il nous est malheureusement impossible de vous faire écouter les incroyables harmoniques du micro aigu, la profondeur et la clarté intense des basses du micro grave, le tranchant du micro middle, la sensation physique du corps de la guitare vibrant pendant un riff… Il me reste à vous souhaiter, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie, de pouvoir jouer quelques notes sur une guitare comme celle-ci. ». Le luthier officiel de la marque déclare, Didier Duboscq encore « J'ai l'immense honneur de vous présenter dans ces pages Miss Daisy. Soyons francs, cela fait 20 ans que je règle et torture des guitares, celle-ci fait partie du « Top 2 » des meilleures sur lesquelles j'ai eu le bonheur de travailler ».

On sait que l'autre est une Gibson Les Paul 1959… De son côté, Hank Marvin écrit dans le livre "Légende de la Fender Stratocaster" : "L'été 2007 m'a offert la chance de jouer sur une très rare Fender Stratocaster, un modèle de pré-production de 1954 dont seulement une soixantaine d'exemplaires furent fabriqués. Cette guitare, Miss Daisy - c'est son nom - appartient à mon ami Jean-Pierre Danel, pas mauvais guitariste et Stratophile, tout comme moi... ! J'ai eu l'opportunité de jouer sur cette vieille et magnifique Strat dans son appartement parisien, et c'est le genre d'expérience dont on se souvient. Cette vieille guitare était si merveilleuse, très réactive, et sonne de la façon la plus exquise. Ah, si toutes les Strats pouvaient sonner aussi bien ! Jean-Pierre, si tu te fatiguais un jour de Miss Daisy, je pourrais lui offrir une très bonne maison...". Marvin rejouera d'ailleurs sur Miss Daisy en juin 2008 et posera avec la guitare pour deux séries de photos destinées au magazine Guitar Xtreme. Miss Daisy figure également dans trois duos enregistrés par Marvin et Danel. Le grand guitariste country Albert Lee eut également l'occasion d'essayer la guitare lors de l'enregistrement de son duo avec Jean-Pierre Danel aux célèbres studios d'Abbey Road à Londres en mars 2010 et ne tarit pas d'éloges au sujet de la guitare : ‘’Quelle guitare extraordinaire… Quelle merveille !! Magnifique… Elle est vraiment fabuleuse… Et quel son… Je suis émerveillé ! Eric [Clapton] a un modèle de ‘54 aussi, sans vibrato, mais elle n’est pas aussi exceptionnelle…’’.

Danel a de son côté enregistré tous ses disques depuis 2007 avec Miss Daisy, dont les qualités furent également louées par d'autres guitaristes lors de ses nombreux duos avec des artistes tels que Louis Bertignac, Laurent Voulzy, Axel Bauer, Michael Jones, Nono (du groupe Trust), Paul Personne, Jan-Félix Lalanne, le virtuose américain Scott Henderson, Andy Powell (de Wishbone Ash), Jake Shimabukuro, etc., unanimes sur la guitare. Gilles Devicq, éditeur du livre The Foxy Lady Project, a déclaré dans l'article « 10 guitares d'exception » de Guitar Part N°212 (novembre 2011) : "On en a trouvé [des guitares] quelques-unes hallucinantes, dont la Miss Daisy, qui est dans l'ouvrage, et qui est une guitare pré-série, presque un prototype de Strat"





Cliquez pour lire la suite PAGE 5